retour
Déchets

Concerter c’est évoluer

Une ISDND dans le sud Morbihan ? Voilà une idée qui traine dans les cartons depuis plusieurs années mais qui n’aboutit pas, faute d’acceptabilité locale et d’un faible portage politique collectif.

 

C’est dans ce contexte que l’équipe accompagne le SYSEM (Syndicat de traitement des déchets du Sud Est Morbihan) et part à la rencontre des acteurs du déchet et des élus du territoire. Cet équipement ne fait pas l’unanimité et sa pertinence pose question.

Plutôt que de se focaliser sur cet équipement, l’équipe organise des groupes de travail parmi les élus : retour sur l’historique du syndicat et définition de nouveaux objectifs, le SYSEM travaille sur un nouveau projet et de nouvelles ambitions pour les années à venir. Finalement, le stockage n’était sans doute pas une voie d’avenir.

retour
Déchets

Stock ou encore ?

 

Cap Atlantique exploite depuis de nombreuses années une ISDND à Herbignac (44). A l’heure d’obtenir une autorisation pour un quatrième et dernier casier de stockage, des voix se lèvent dans le voisinage. Quelques explications s’imposent…

 

Une première phase d’écoute du contexte met en avant un constat essentiel : il est temps de faire un point complet avec les riverains sur l’historique de ce site, son avenir et surtout de prendre des engagements sur la réduction des nuisances.

L’agence Tact a accompagné Cap Atlantique dans cette démarche approfondie de concertation et d’information : reprendre le dialogue avec les parties prenantes, écouter les acteurs locaux, expliquer de façon pédagogiques son projet, s’engager sur des mesures d’amélioration de l’exploitation, voici les contours de la mission confiée à Tact.

 

retour
Déchets

ROMI, recycleur durable depuis 1856

 

Depuis plus de 150 ans, la maison ROMI, à l’époque honorable négociant en peaux de lapins, vieux journaux et autres ferrailles, s’investit dans les matières recyclables. C’est aujourd’hui une référence éco-industrielle dans le Grand Ouest. Présentation d’un acteur engagé.

 

ROMI dispose à ce jour de neuf agences ou sites industriels classés pour la protection de l’environnement. Sur chaque site, l’entreprise est en mesure d’assurer la collecte, le tri et le conditionnement des déchets industriels et commerciaux en vue de leur recyclage ou de leur valorisation. L’entreprise, en pleine expansion, a décidé de communiquer sur le service, la qualité, la sécurité. L’agence retravaille l’identité visuelle, le discours commercial et l’engagement environnemental de cette entreprise : engagement sur le service au client, engagement sur la sûreté, la sécurité et l’impact environnemental des sites.